2.6.
BOUGIE
2.6.1.
BOUGIE
COUPLES DE SERRAGE Couple de serrage bougie : 20 Nm (2,0 kgm). Contrôler la bougie au bout des 1000
premiers km (621 mi) et par la suite tous les 4000 km (2485 mi), la remplacer
tous les 8000 km (4970 mi). ·
Déposer
périodiquement la bougie et la décalaminer ; si besoin la remplacer. Pour avoir accès à la bougie :
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Lever le
réservoir de carburant, voir Pour la dépose et
le nettoyage :
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Retirer le
capuchon (1) de la bougie (2). ·
Eliminer toute trace de crasse depuis la base de la bougie. ·
Insérer
sur la bougie la clé correspondante, livrée en standard dans le kit d'outils. ·
Desserrer
la bougie et l'extraire de son logement en prenant garde à ne pas laisser
entrer de la poussière ou d'autres substances à l'intérieur du cylindre. |
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·
Contrôler
que les électrodes et la céramique centrale de la bougie ne présentent pas de
calamine ni de marques de corrosion ; en l'occurrence la nettoyer à l'aide
des outils spéciaux de nettoyage à bougies et/ou d'une petite brosse
métallique. ·
Si la
bougie présente des craquelures sur son isolant, des électrod corrodées ou
avec trop de calamine, une électrode centrale (3) avec l'extrémité arrondie
(voir figure), il faut la remplacer.
·
Contrôler
l'écart entre les électrodes à l'aide d'une jauge d'épaisseur de type à fil. ·
L'écart
doit être 0,7 - 0,8 mm, le reprendre,
si besoin est, en pliant
délicatement l'électrode de masse. ·
S'assurer
du bon état de la rondelle. Une fois à sa place, visser la bougie à la main
afin de ne pas endommager le filetage. ·
Serrer à
l'aide de la clé livrée dans le kit d'outils en faisant tourner d'un
demi-tour la bougie pour comprimer la rondelle. |
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Bien
positionner le capuchon (1) de la bougie (2), de sorte qu'il ne se détache
pas à cause des vibrations du moteur.
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S'assurer
de l'emplacement exact du capuchon (1) sur la bougie (2). |
APRmo_RS125_I##2##r_0016_01.jpg |